Ateliers à la médiathèque

Vie culturelle et associative > Résidence du Paris Mozart Orchestra > 2018/2019

"Le vendredi 7 décembre 2018 les élèves de 2nde 1 et de 2nde 5 ont rencontré Tony Harrisson à la médiathèque Robert Calmejane. Le comédien était récitant lors du concert "L'Invitation au voyage" donné dans l'établissement en janvier 2017. Dans le cadre de la résidence du Paris Mozart Orchestra au lycée il a animé quatre ateliers "Déclamation". Les élèves avaient préparé un court autoportrait sous une forme poétique qui commençait comme la chanson de rap de BigFlo et Oli par  « Je suis » et leur permettait de se décrire. Ce travail autour de l’autoportrait a été mené en relation avec le tableau de Théodore Boulard où celui-ci s’est représenté avec un violon.  Dans l'auditorium, par petits groupes, Tony a donné de nombreux conseils aux élèves sur leur posture, leur intonation, leur respiration, leur phrasé et l’expression de leur visage et de leur voix afin que ces textes qu’ils avaient écrits soient mis en valeur lors de la déclamation lors du mélologue "Des champs et des villes héros, héroïnes". Rendez vous donc le 21 janvier 2019 pour le concert participatif au lycée qui réunira de nouveau les élèves, Tony Harrisson et le PMO sous la direction de Claire Gibault.
Les élèves ont adoré ces ateliers, voici quelques uns de leurs commentaires:

2nde 1
Merci à vous et à Tony Harrisson
Il a été très sympa et nous a appris à mieux s’exprimer.
A refaire!
Mehdi D
Bonjour Tony. Je suis Emma, je ne sais pas si mon visage vous est connu (je me doute qu’avec presque 30 élèves il est difficile de se rappeler de tous), mais comme prévu nous nous sommes tous donnés rendez-vous à la médiathèque pour cette superbe activé!! J’ai beaucoup aimé l’échange entre vous et nous. Les conseils donnés vont rester dans ma tête et m’ont été très utiles et le seront encore plus lors des examens que nous serons amenés à passer. Merci pour votre écoute, vos compliments ainsi que votre temps que vous nous avez dédié. Je vous salue pour votre parcours.
Emma K
Merci beaucoup pour cette rencontre,malgré les conditions un peu plus rudes, cette rencontre m'a beaucoup apporté.
Océane
Cette activité nous a fait apprendre énormément de choses et va nous servir tout au long de notre projet ! Il a su nous faire comprendre certaines choses et cela nous a particulièrement aidé ! C’était un plaisir d’avoir fait cette activité avec Tony Harrisson !MERCI encore à lui d’être venu !
Racha
2nde 5
Un énorme merci à vous ! J’ai passé un très bon moment comme je l avais espéré et votre présence en est pour beaucoup un honneur merci merci pour tout cette activité incomparable ! ça y est me voilà prise par le virus Harrisson et je ne suis pas prête d’en guérir . Avant on imagine … après on apprend …
Williana( qui a fait la 1ere interview )