Lycée Georges Clemenceau
Aller au contenu

Menu principal :

Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire

Vie pédagogique > GPDS
Le GPDS, ou Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire, sous l’impulsion du chef d’établissement, réunit l’ensemble des acteurs susceptibles de contribuer à la compréhension et à la prise en charge de la problématique de l’élève dans sa globalité.C'est un dispositif permanent et réactif de veille concertée qui assure véritablement le repérage et la prise en charge de tout jeune présentant des risques de rupture scolaire et de déscolarisation .
Au Lycée Clemenceau, le GPDS est composé du Proviseur-adjoint, des CPE,de l'assistante sociale, des infirmiers, des conseillères d'orientation-psychologues ,d'un professeur documentaliste et de deux professeurs assurant un coaching.
Le GPDS a pour objectifs majeurs de :
- sécuriser les parcours des élèves pour les maintenir dans un parcours de formation diplômant (favoriser la persévérance scolaire).
- prévenir et limiter les sorties prématurées du système éducatif sans qualification et sans diplôme et réduire l'absentéisme.
Son action consiste à :
- Identifier, recenser et prendre en charge l’ensemble des élèves en difficulté scolaire, sociale, comportementale, démotivés, absentéistes ou/et en situation de rupture scolaire.
- Proposer un relais aux équipes pédagogiques parfois fortement exposées à ces situations de démotivation et de déscolarisation, afin de déterminer, au sein d’un groupe élargi, les réponses les plus adaptées en matière de poursuite de formation ou d’aide à l’insertion sociale et professionnelle.

Retourner au contenu | Retourner au menu