Langues anciennes

Formations > Seconde générale et technologique > Enseignements optionnels
L'option latin ou grec est vivement recommandée aux élèves qui ont suivi cet enseignement au collège, et qui se destinent à un bac L, ES ou S.
2 h par semaine
Cet enseignement est LA matière qui fait le lien entre plusieurs disciplines. Il est indispensable à tout étudiant en lettres, recommandé aux étudiants de sciences humaines et de droit, et très utile aux scientifiques car il apporte à la fois rigueur et logique (et le grec est la langue des scientifiques du monde entier!). A travers l'étude du latin et du grec, on fait à la fois du français (nombreux apports pour la connaissance de la langue française, mais aussi de nombreuses langues européennes), de la littérature (en seconde et en première, le programme de latin vient enrichir et compléter celui de français), de la philosophie (en complément du programme de Terminale), mais aussi de l'histoire (en lien avec le programme de Seconde) et des arts (architecture, sculpture, peinture, etc). .

- L'option latin ou grec est un réel avantage pour réussir au bac. Il s'agit d'une épreuve orale facultative de coefficient 3, ce qui est un bonus exceptionnel !
- Cette option vous apporte  une ouverture culturelle. Des sorties culturelles et artistiques au musée du Louvre, ou encore à des représentations théâtrales, sont régulièrement organisées. Et ces trois dernières années, des voyages en Provence, en Grèce et à Rome ont été proposés aux élèves latinistes et hellénistes, leur permettant de découvrir les vestiges des civilisations gréco-romaines et de s'immerger dans d'autres cultures.