Le mot du proviseur

Le lycée
Bienvenue sur le site du lycée Georges Clemenceau de Villemomble.

A la rentrée 2018 le lycée accueillera 1400 élèves et étudiants répartis dans 42 divisions. Les personnels – 150 personnes dont une centaine d’enseignants - mettent tout en œuvre pour la bonne marche de notre établissement, au bénéfice évidemment des enseignements et des élèves. Notre première ambition est de permettre à tous les élèves d’acquérir une solide culture et une formation de haut niveau qui leur ouvrira la voie de la réussite au baccalauréat, et au-delà dans leur poursuite d’études.

Notre seconde ambition – clairement exprimée dans notre projet d’établissement - est de donner à tous nos élèves les moyens de devenir des citoyens responsables et éclairés, acteurs de leur destin et actifs dans leur environnement sociétal, conscients que nous sommes de l’importance de la réussite de sa formation pour chacun pour assurer notre réussite collective. La politique d’information et d’orientation, les conférences, forums et rencontres y contribuent largement.

Témoins du dynamisme du lycée, de nombreux projets pédagogiques rythment l’année scolaire tout en créant des synergies fortes entre les élèves, les parents et l’ensemble des personnels. Le lycée contribue également avec conviction au développement des langues vivantes - partenariats, initiatives culturelles, échange franco-allemand, mentions européennes histoire-géographie et sciences physiques, … - en étant soucieux de cet enjeu pour la construction de l’Europe et l’ouverture internationale. Naturellement, l’établissement a su moderniser les outils mis au service de la pédagogie : développement et entretien des TICE, restauration complète de l’amphithéâtre, etc.

L’évolution de notre établissement s’inscrit dans une démarche réfléchie et concertée de l’ensemble de la communauté scolaire qui trouve son expression dans le projet d’établissement.

Notre site internet est une porte ouverte sur l’établissement et nous souhaitons qu’il vous fera découvrir ses nombreuses facettes. Il témoigne de cette richesse humaine et de notre vitalité, j’en porte le témoignage avec conviction.

Serge RODRIGUES