Lycée Georges Clemenceau
Aller au contenu

Menu principal :

Sciences et Laboratoire

Formations > Seconde générale et technologique > 2ème enseignement d'exploration : au choix
L’enseignement des sciences expérimentales a pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide. En effet, développer dès le lycée les aptitudes permettant d’analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences, constitue aujourd’hui une priorité de formation. Cela nécessite d’être capable de se poser des questions, d’imaginer des réponses réalistes, et de prendre des initiatives pour passer des idées aux réalisations concrètes, via l’expérimentation.
 Les OBJECTIFS de l’enseignement « Sciences et Laboratoire » sont variés et permettent de :  
 Construire et développer les compétences variées, telles que se poser des questions, imaginer des réponses, prendre des initiatives et les réaliser
 Susciter le goût de la recherche
 Former l’esprit scientifique via la démarche d’investigation
 Contribuer au processus d’orientation

 Les modalités D’ENSEIGNEMENT :
Pour intéresser les élèves et les initier aux méthodes et pratiques de laboratoire, l’enseignement d’exploration favorise très largement leur mise en activité à travers une démarche de projet s’appuyant sur des thèmes et des travaux stimulants et innovants. Ces démarches permettent notamment de développer progressivement leur autonomie ainsi que l’expression de leur imagination et de leur créativité, grâce aux activités expérimentales.

Cet enseignement s’appuie sur différents thèmes et le lycée Clemenceau a choisi les thèmes suivants :
• Mode de vies (Arts : Photographie, Peinture et Sons ; Cuisine moléculaire)
• Utilisations des ressources de la nature (Eau, Acidité du vin …)
• Enjeux énergétiques contemporains (répondre à un problème de départ sur une situation contexte)
• Démarche de projet (jeu ROSETTA, livre de recette de cuisine)

 LES COMPETENCES :
Cet enseignement fait appel et renforce différentes compétences au sens du "socle commun de connaissances et de compétences", notamment :
• La maîtrise de la langue française,
• Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technique,
• La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
• l'autonomie et l'initiative.
Dans le cadre d’une démarche de projet, cet enseignement permet de découvrir les capacités plus particulièrement mises en œuvre à travers des pratiques expérimentales en laboratoire :
• Formuler ou s'approprier une problématique,
• Proposer une stratégie pour répondre à la problématique,
• Mettre en œuvre des activités expérimentales,
• Analyser les résultats et valider une solution,
• Présenter et partager ses travaux.

Retourner au contenu | Retourner au menu