Transvers'Arts 2017/2018

Vie culturelle et associative > Club Théâtre
Projet Transvers’Arts ( classe de 1S3)

A l’issue de l’année de première, les élèves sont amenés à passer l’épreuve anticipée de Français pour le bac. Cette épreuve se constitue d’un écrit de 4h coefficient 2 et d’un oral de 20 minutes coefficient 2 également.
Dans la perspective du programme de l’oral du Bac (entretien de 10 minutes sur les activités de l’élève pendant l’année), les élèves assisteront à trois représentations théâtrales qui seront inscrites sur leur descriptif de Bac.
Le projet Transvers’Arts présenté par l’ANRAT (Association nationale de recherche et d’action théâtrale) a pour objectif de promouvoir l’éducation artistique à travers les arts de la scène. Cette approche favorise la variété des esthétiques et celles des lieux de création. Elle permet à l’élève de faire connaissance avec plusieurs lieux de son patrimoine culturel et s’articule dans le cadre du programme de Lettres en première avec la préparation de l’EAF (épreuve anticipée de Français pour le bac).
Trois objets d’étude sur les quatre au programme sont particulièrement concernés par le projet,
  • « L’Argumentation et la question de l’homme du XVIème siècle à nos jours »,
  • « Le Théâtre, le texte théâtral et sa représentation du XVIIème à nos jours » et
  • « Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours ».
Objectifs pour la séquence sur le théâtre :
  • faire découvrir des œuvres théâtrales qui renouvellent les formes classiques étudiées en seconde,
  • sensibiliser les élèves à l’art de la mise en scène
  • faire percevoir aux élèves les interactions entre texte et représentation.
Objectifs pour la séquence sur l’argumentation :
  • par le biais de textes théâtraux, permettre d’accéder à une réflexion humaniste anthropologique (politique, sociale, éthique, religieuse, scientifique…) afin de réfléchir sur sa propre condition.
  • donner une idée de la diversité des genres argumentatifs en étudiant le message des pièces représentées.
Objectifs pour la séquence roman :
  • Comprendre comment se construit la mise en scène à partir d’un texte narratif

En assistant à ces spectacles, l’élève est ainsi invité à se forger ses critères d’analyse, d’appréciation et de jugement et à acquérir des repères esthétiques. Des activités d’accompagnement sont mises en place autour de ces mises en scène : rencontre avec des intervenants du monde du théâtre, rencontre avec des comédiens, visite de théâtre. Toutes ces activités seront renseignées dans la rubrique « Activités complémentaires » du descriptif de Bac des élèves.

Le parcours Transvers’Arts 2017-2018 choisi est le suivant :
1S3 : Parcours 56 « Que leur restent-ils… »
 Price  de Steve Tesich, théâtre de Genevilliers (T2G), lundi 20 novembre 2017.
 Les Bijoux de pacotille de Céline Milliat-Baumgartner, théâtre de Paris-Villette, vendredi 19 janvier 2018.
 Un Cadavre dans l’œil de Hakim Bah, théâtre du Tarmac, vendredi 13 avril 2018.