Projet local d’évaluation

Le projet local d’évaluation est un document décrivant les modalités d’évaluation au sein de l’établissement pour le cycle terminal (première et terminale).

Ce document explique comment les élèves de Première et de Terminale sont évalués, notamment dans le cadre du contrôle continu qui compte pour le baccalauréat. En voici un résumé non exhaustif :

Types d’évaluation

L’évaluation des acquis d’un élève est réalisée par les enseignants qui utilisent différents types d’évaluation :

• Évaluation diagnostique : Permet de déterminer les connaissances préalables avant une leçon. Ce type d’évaluation n’est pas nécessairement noté.
  • Évaluation formative : Réalisée pendant l’apprentissage pour suivre les progrès des élèves et les aider à comprendre leurs erreurs. Cela peut se faire avec l’enseignant ou entre élèves, et n’est pas toujours noté.
  • Évaluation sommative : Réalisée après une période d’apprentissage pour mesurer les acquis. Cette évaluation est notée.
  • Évaluation certificative : Évaluation officielle qui compte pour le diplôme, comme le baccalauréat.

Moyenne annuelle

• La moyenne annuelle est produite à partir des notes des trois trimestres. Si un élève a réalisé très peu de devoirs, sa moyenne pourrait ne pas refléter correctement son niveau et pourra être jugée non représentative.
  • Zéro : Peut être attribué si la copie est blanche, si la consigne n’est pas respectée, ou en cas de fraude.

Respect des évaluations

• Il est nécessaire de suivre les cours et de participer aux évaluations pour que la moyenne soit représentative.
  • En cas d’absence pour une évaluation importante, un rattrapage sera organisé. Si ce rattrapage est manqué sans justification, la moyenne pourrait ne pas être valide.
  • Le lycée peut organiser des devoirs communs, des oraux blancs, ou des épreuves blanches pour la préparation des élèves.

Absences et rattrapages

• Si un élève manque une évaluation, l’enseignant décidera si cela affecte la représentativité de la moyenne et organisera une nouvelle évaluation si nécessaire.
  • Si la moyenne d’un élève est jugée non représentative, une évaluation de remplacement pourra être prévue par le conseil de classe.
  • En cas d’absence injustifiée à une évaluation de remplacement, l’élève pourrait recevoir un zéro.

Fraude

• Toute tentative de fraude lors des évaluations est punie et peut entraîner des sanctions disciplinaires.

Ce projet est révisé régulièrement pour s’adapter aux lois en vigueur et aux besoins locaux du lycée.