Physique-Chimie (Seconde)

Dans la continuité du collège, le programme de Physique-Chimie de la classe de seconde vise à faire pratiquer les méthodes et démarches de ces deux sciences en mettant particulièrement en avant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation.

L’objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de ces disciplines. Une place importante est accordée à la  démarche d’investigation. Cela permet aux élèves d’accéder à une bonne compréhension des phénomènes étudiés et de leur faire percevoir la portée unificatrice et universelle des lois et concepts de la Physique-Chimie.

Une attention particulière est portée à la continuité avec les enseignements des quatre thèmes du collège. Ainsi, le programme de seconde est structuré autour de trois de ces thèmes :

• « Constitution et transformations de la matière »,
  • « Mouvement et interactions »
  • « Ondes et signaux »

Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne et de contribuer à un dialogue fructueux avec les autres disciplines scientifiques.

L’équipe du lycée vous propose de nombreuses ressources en cliquant sur le lien :