Voici les différents projets suivis par les classes PEAC du lycée Clemenceau pour l’année 2024-2025.
Projet « Miroirs » en 2de1
Nous travaillerons cette année sur le thème des Miroirs, cet objet ambigu qui reflète notre apparence physique, qui renvoie à l’amour ou la haine de soi, à l’admiration ou au dégoût, de son corps, de soi et des autres. Le miroir semble dire la vérité mais il est souvent aussi déformant. Quel rôle, quel poids, quelle place lui donner dans nos vies ?

Les miroirs symbolisent aussi des facettes multiples de notre personnalité, et nos yeux, miroirs de l’âme, nous invitent à explorer notre identité, et nos identités multiples, à mieux nous connaître pour davantage nous aimer. Travailler sur les miroirs, c’est aussi travailler sur le regard de l’autre, un regard parfois bienveillant, parfois intrusif et déstabilisant, un regard qu’il faut savoir relativiser et mettre à distance.
Cet autre qui nous regarde, c’est notre famille, nos amis mais aussi des étrangers à l’ère des réseaux sociaux et des selfies à outrance, c’est une image parfois contrôlée et assumée, mais parfois aussi déformée et dont on perd le contrôle, une image mise en scène et parfois très éloignée de notre réalité et de l’essence de notre être. Enfin, la société elle-même nous renvoie à travers son miroir, à travers les publicités, les magazines, une image de nous-même, femmes, hommes, parfois déformée par les stéréotypes de genres, d’âge, de culture. A nous de déconstruire ces images toutes faites, de les faire voler en éclat et de les questionner car elles sont le miroir aux alouettes qui nous entrave sur le chemin vers notre véritable identité.
Enfin, l’esprit humain trouve dans le monde qui l’entoure, dans la nature et l’environnement qu’il modèle à son image un miroir qui révèle le soin qu’il prend de ce qui l’entoure.

Il faut aussi savoir se rencontrer au-delà des miroirs et des apparences, passer de l’autre côté comme Alice aux pays des merveilles pour dévoiler les illusions. Il faut accepter de se heurter à des obstacles, à ses monstres intérieurs pour parvenir à s’accepter tel qu’on est, parvenir à se regarder dans le miroir et parfois même parvenir à oublier le miroir.
Les miroirs sont un vertige et peuvent nous perdre dans les sables mouvants des reflets démultipliés. Dans ce voyage au-delà des apparences, il faut trouver un fil, une voie, une sortie ou une entrée vers soi, et l’Art sous toutes ses formes en est une que nous explorerons cette année. Les figures de Narcisse, de Persée et de la méduse, d’Echo, d’Orphée, d’Ariane seront donc à nouveau sollicitées lors de notre travail. Leur fil nous guidera à travers la mythologie grecque et tous les arts, de la poésie en passant par la peinture, l’architecture, la musique, le théâtre, la danse et le cirque.
Au fil de ce voyage, nous interrogerons l’esprit qui cherche son chemin vers son accomplissement personnel vers sa véritable identité au-delà des apparences, en tombant et se relevant, en échouant et en avançant malgré et grâce à ces chutes, échecs et trébuchements…
Nous avons initié, au cours de projets artistiques précédents, un partenariat entre les classes de 2ndes et élémentaire. Nous souhaitons poursuivre ce partenariat et l’approfondir. (rencontres et travail commun, visite d’exposition des grands par les petits, travail d’écriture des 2ndes sur les productions artistiques des élèves de élémentaire, émission de radio, dialogue autour de la littérature et de ses enjeux).
Dans l’optique du spectacle final et de ces visites, des séances de déclamation, expression corporelle, cirque, éloquence argumentative, lecture expressive prépareront les élèves. (participation au concours de lecture à voix haute de La grande librairie)
Nous travaillerons également sur la dimension argumentative en analysant l’homme et la femme en miroirs, et la manière dont la loi reflète l’état de la condition féminine en explorant les formes issues de l’éloquence (plaidoirie, réquisitoire, registre épidictique) à travers une thématique essentielle dans l’histoire des idées : la condition féminine et le chemin à parcourir pour parvenir à l’égalité entre les hommes et les femmes dans un monde longtemps patriarcal et qui en porte encore les inégalités. Les élèves participeront au dispositif « Classe investigation » organisé par le CLEMI en lien avec les enseignantes documentalistes du lycée en cours de Lettres.
Lien vers les bandes annonces :
Projet « ACT(E) » en 2de5
«ACT(E)» est un projet d’éducation artistique et culturelle conçu par la structure culturelle hors-les-murs « 5ème Saison » avec Jessica Pinhomme et Alexia Gourinal. Le projet rassemble plusieurs lycées/CFA dans le but de mêler la découverte du spectacle vivant, la pratique artistique et l’ouverture sur le monde. Il a pour objectif d’offrir aux élèves un espace de réflexion, d’expression et de partage autour de l’altérité. À une époque où l’individualisme, le rejet de l’Autre et l’information spectacle semblent devenir le pain quotidien, il est nécessaire d’être à contre-courant et de développer l’empathie et l’esprit critique. Ainsi, il devient possible de fédérer les jeunes autour d’un socle culturel commun qui transforme les différences en richesse partagée.

Les élèves de la classe participent à un parcours du spectateur au théâtre du Rond-Point et dans d’autres théâtres parisiens et assistent à 20h d’ateliers théâtre avec Zelda Bourquin, comédienne. A l’issue de ces ateliers, ils jouent une restitution sur la scène du théâtre du Rond-Point à Paris.
En parallèle du projet, ils assistent également à des visites conférences dans des musées parisiens pour enrichir leur culture.
Lien vers les vidéos du projet (Merci de respecter les droits à l’image, ces vidéos ne doivent pas être téléchargées et partagées)