Seconde

La classe de seconde générale et technologique est une classe de détermination qui comporte des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements optionnels au choix.

Enseignements communs

Français : 4 heures

Histoire-géographie : 3 heures

Langues vivantes A et B : 5h30 au total

Sciences Économiques et Sociales : 1h30

Mathématiques : 4 heures

Physique-Chimie : 3 heures

Sciences de la Vie et de la Terre : 1h30

Éducation Physique et Sportive : 2 heures

Enseignement Moral et Civique : 18 heures annuelles

Sciences Numériques et Technologie : 1h30

Séquence d’observation en milieu professionnel : 2 semaines

Enseignements optionnels

Le lycée Clemenceau propose plusieurs matières optionnelles que l’on peut choisir dès la classe de Seconde.

Latin : 2 heures

Grec ancien : 2 heures

Italien (langue vivante C) : 3 heures

EPS : 3 heures

Sciences et laboratoire : 1h30 (En savoir plus)

Musique : 2 heures

Mention européenne : 2 heures. Enseignement possible pour les élèves qui souhaitent s’investir en anglais, exceller dans ce domaine afin d’obtenir la mention européenne au baccalauréat. Deux mentions européennes sont proposées :

• « mention européenne et humanisme » : 1h d’anglais + 1 h d’histoire-géographie en anglais
  • « mention européenne et Physique-Chimie » : 1h d’anglais + 1h de Physique-Chimie en anglais.
    ⮱Pour davantage de renseignements, venez visiter la page dédiée à la section européenne Physique-Chimie : https://sites.google.com/view/spc-clemenceau/mention-européenne