Histoire de l’établissement

En 1934, le conseil municipal de Villemomble décide de créer, rue de Neuilly, un troisième groupe scolaire. Mais cet établissement reste inoccupé, faute d’élèves…

Abandonné de 1937 à 1945, l’établissement se trouve, à la Libération, dans un état pitoyable. En 1945, Monsieur EBERLE, maire, envisage de donner un lycée à Villemomble. Le lycée s’ouvre donc en 1946, avec la création d’une sixième.

Le lycée de Villemomble est d’abord l’annexe d’établissements parisiens puis il passe sous la tutelle du lycée Charlemagne, au Raincy (devenu ensuite le lycée Albert Schweitzer). Il acquiert son autonomie à compter du 1er janvier 1961. Quant au patronyme Georges Clemenceau, il lui est donné par le premier proviseur, Monsieur VIMONT, en accord avec l’Association des Parents d’élèves.

L’année 1951 marque une étape dans la vie du lycée Clemenceau : pour la première fois, des élèves passent les épreuves du baccalauréat.

Le projet d’un nouveau lycée devient enfin réalité en octobre 1990 où débutent les travaux de reconstruction-rénovation de l’établissement.