Règlement intérieur

Le règlement intérieur du lycée Clemenceau définit les droits et les devoirs de tous les membres de la communauté éducative.

Voici quelques points à retenir de ce règlement intérieur :

I. Parcours Scolaire

Présence et ponctualité :

• Horaires : Les cours ont lieu de 8h15 à 18h05 en semaine et de 8h15 à 12h10 le samedi.
  • Retards : Soyez à l’heure. Si vous arrivez en retard, attendez la prochaine ouverture de la grille.
  • Absences : Justifiez vos absences avec un mot de vos parents dès votre retour.

Assiduité et travail scolaire :

• Cours obligatoires : Assistez à tous les cours inscrits à votre emploi du temps.
  • Matériel : Apportez toujours le matériel nécessaire.
  • Devoirs : Effectuez vos devoirs et travaux à temps.

II. Laïcité

Le port de signes religieux ostentatoires est interdit. Si cette règle n’est pas respectée, une discussion sera engagée avec l’élève et sa famille.

III. Citoyenneté

Délégués de classe :

• Élection : Les délégués sont élus par leurs camarades et participent aux conseils de classe.
  • Mandat : Ils ont un devoir de discrétion et reçoivent une formation.

Libertés démocratiques :

• Expression : Vous avez le droit de vous exprimer, mais la propagande et le prosélytisme sont interdits.
  • Affichage et publications : Toute affiche ou publication doit être approuvée par le chef d’établissement.
  • Réunions : Les réunions doivent avoir lieu en dehors des heures de cours et être autorisées à l’avance.

IV. Respect des Personnes et des Lieux

Respect des autres :

• Comportement : Soyez poli et respectueux envers tous les membres de la communauté.
  • Tenue vestimentaire : Portez des vêtements propres et décents. Les couvre-chefs sont interdits à l’intérieur.
  • Téléphones : L’utilisation des téléphones portables est interdite en classe sauf demande spéciale de l’enseignant.

Respect des lieux :

• Propreté : Gardez le lycée propre. Ne consommez pas de nourriture en dehors de la cafétéria.
  • Matériel : Utilisez le matériel du lycée avec soin.
  • Sécurité : Ne détériorez pas les équipements de sécurité.

V. Sanctions

Punitions scolaires :

• Exemples : Devoir supplémentaire, retenue, exclusion ponctuelle de cours.

Sanctions disciplinaires :

• Exemples : Avertissement, blâme, exclusion temporaire ou définitive du lycée.

VI. CDI (Centre de Documentation et d’Information)

Le CDI est un espace pour lire, faire des recherches et emprunter des documents. Respectez le silence et les règles d’utilisation.

VII. Infirmerie

L’infirmier(ère) est là pour vous aider. En cas de besoin, suivez les procédures pour vous rendre à l’infirmerie.

VIII. Assurance Scolaire

Il est recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile et individuelle. Les élèves en STMG et BTS sont couverts pour les accidents du travail durant les stages.

IX. Diffusion

Ce règlement est approuvé par le Conseil d’Administration et doit être connu et respecté par tous. Il est consultable sur le site internet du lycée.

Conclusion

Respectez ce règlement pour assurer une bonne ambiance de travail et de vie au sein du lycée Georges Clemenceau.