Rentrée scolaire et Jeux Paralympiques : information sur la circulation en Île-de-France

Jeux Olympiques et Paralympiques – Informations aux parents d’élèves des établissements scolaires situés dans les périmètres d’accès restreint

La France accueillera les Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août 2024 puis les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre. Plus de 15 millions de spectateurs sont attendus, entrainant des contraintes sur les réseaux de transports en commun et les accès routiers. Certaines voies seront touchées par des restrictions de circulation, notamment des voies dédiées aux véhicules accrédités et des périmètres de sécurité seront mis en place autour des sites de compétition.

Cette période sera également pour nous une période particulière puisqu’il s’agira d’accueillir, comme tous les ans, les élèves pour une nouvelle année scolaire.

La localisation de votre école / établissement à proximité avec les lieux de compétition justifie l’anticipation de la rentrée.

Si votre école / établissement est situé(e) dans un périmètre d’accès restreint (rouge ou bleu) (Cartes sites olympiques et Cartes paracyclisme), lorsque le périmètre sera activé, c’est-à-dire 2h30 avant le début des épreuves et levé 1h après, il s’agira d’appliquer les préconisations suivantes :

La rentrée scolaire se fera lundi 2 septembre aux horaires indiqués par l’école/l’établissement dans lequel est scolarisé votre enfant en fonction du fonctionnement adopté par celui-ci comme lors de chaque rentrée scolaire.

Le cabinet de l’inspecteur d’Académie