Menu principal :

Transvers'Arts 2014/2015

Projets > Théâtre

Projet Transvers’Arts (2nd4 1ereS1)

Le projet Transvers’Arts présenté par l’ANRAT (Association nationale de recherche et d’action théâtrale) a pour objectif de promouvoir l’éducation artistique à travers les arts de la scène. Cette approche favorise la variété des esthétiques et celles des lieux de création.
Elle permet à l’élève de faire connaissance avec plusieurs lieux de son patrimoine culturel et s’articule dans le cadre du programme de Lettres en première avec la préparation de l’épreuve anticipée de Français pour le bac.

Deux objets d’étude sont particulièrement concernés par le projet, « L’Argumentation et la question de l’homme du XVIème siècle à nos jours » et « Le Théâtre, le texte théâtral et sa représentation du XVIIème à nos jours ».

Objectifs pour la séquence sur le théâtre
 :

• Faire découvrir des œuvres théâtrales qui renouvellent les formes classiques étudiées en seconde

• Sensibiliser les élèves à l’art de la mise en scène

• Faire percevoir aux élèves les interactions entre texte et représentation.

Objectifs pour la séquence sur l’argumentation :

• Par le biais de textes théâtraux, permettre d’accéder à une réflexion humaniste anthropologique (politique, sociale, éthique, religieuse, scientifique…) afin de réfléchir sur sa propre condition.

• Donner une idée de la diversité des genres argumentatifs en étudiant le message des pièces représentées.

En assistant à ces spectacles, l’élève est ainsi invité à se forger ses critères d’analyse, d’appréciation et de jugement et à acquérir des repères esthétiques.

Des activités d’accompagnement sont mises en place autour de ces mises en scène :

• Rencontre avec des intervenants du monde du théâtre

• DVD permettant de comprendre les étapes de la création du texte jusqu’à sa mise en scène

• Rencontre avec des comédiens

• Visite de théâtre.

Toutes ces activités seront renseignées dans la rubrique « Activités complémentaires » du descriptif de Bac des élèves.

Les parcours Transvers’Arts 2014-2015 choisis sont les suivants :

1S1 :

Les Nègresde Genet, théâtre de l'Odéon, mercredi 5 novembre
La Place royale de Corneille, théâtre de l'Aquarium, mercredi 21 janvier
Tartuffe de Molière, théâtre de la Commune, mercredi 11 mars

2nde 4 :

Une Année sans été le mercredi 21 novembre 2014 au théâtre de Paris-Villette

Lied Ballet, théâtre de Chaillot, jeudi 2 avril
Ali..., théâtre du Rond-Point, mercredi 20 mai
dernier spectacle à préciser

Le coût des places est d’environ 10 euros par spectacle, les activités sont comprises dans le prix. Le prix total est donc de 30 euros par élève.

Projet mené par Me Boguet.
Professeur de français.

MG